Chargement

MenuFermer menu

Tout le monde s’est proposé pour donner un coup de main

A la suite de la tempête du 24 juillet qui s’est abattue sur La Chaux-de-Fonds, de nombreuses entreprises ont subies des dommages. Grâce à l’aide efficace orchestrée par les autorités et à la solidarité des citoyens, la plupart d’entre elles ont rapidement fait face à l’urgence. Quelles ont été les premières décisions à prendre ? Quelle est la situation six semaines après cette catastrophe ? Notre interview de Stéphane Pinto, directeur de Sanet Nettoyages à La Chaux-de-Fonds.

 

Votre entreprise a-t-elle été durement touchée?

Non, nous ne pouvons pas dire que nous avons été durement touchés. Près de 60% de la ferblanterie s’est envolée, toutes les coupoles du toit ont été arrachées et de manière général notre bâtiment a souffert. Mais en comparaison avec d’autres immeubles, nous avons eu beaucoup de chance.

 

Comment se sont déroulé les premiers instants après la tempête?

 Je venais de commencer mes vacances quand j’ai reçu un appel affolé d’une collaboratrice qui m’a expliqué ce qui venait d’arriver. C’était difficile à comprendre, mais avec les images j’ai vite réalisé que nous étions dans une situation de crise. Nous avons tout de suite demandé à notre équipe « Facility Services » de réparer les coupoles et nous avons pris des mesures pour sécuriser notre bâtiment. Le soir-même, tout était rentré dans l’ordre.

 

L’urgence était plutôt du côté de vos clients?

Exactement. Nous avons dû gérer des centaines de demandes d’intervention alors qu’une partie de notre personnel était en vacances. Nous avons évidemment dû écourter nos vacances pour être présents aux côtés de nos clients et c’est totalement normal. Tout le monde s’est d’ailleurs naturellement proposé pour donner un coup de main Nous partageons tous cette volonté d’être au plus proche des besoins de nos partenaires.

 

Avez-vous réussi à absorber toutes ces demandes?

Nous avons dû nous organiser, cela a nécessité du temps, mais nous y sommes parvenus. Aujourd’hui, nous sommes revenus à une activité normale, mais cela nous pris près six semaines d’activité très intense.

 

Quelles sont les prochaines étapes?

Nous attendons encore les interventions sur notre bâtiment et c’est l’équipe d’E-Gestion qui gère ce dossier pour nous, ceci en relation directe avec l’ECAP. Ils me tiennent au courant de l’évolution du dossier et je sais que tout est sous contrôle.

Stéphane Pinto, Sanet Nettoyages