Chargement

MenuFermer menu

Le verre est solide comme du béton

Construction de passerelles, de planchers transparents ou de barrières de balcon, le verre est aujourd'hui partout. Rencontre avec Laurent Pasinato, directeur de la vitrerie Ciullo.

 

D’où vient cette passion pour le verre?

J’ai fait un certain nombre de stages dans différents secteurs d’activité au début de ma vie professionnelle et la vitrerie m’a immédiatement séduit car il s’agit d’un matériau aussi fascinant que particulier. Chaud, le verre est malléable et il peut prendre toutes les formes souhaitées. Vous pouvez donc être très créatif et c’est probablement ce qui m’a attiré dans le monde du verre. Aujourd’hui, un vitrier ne fait pas que des fenêtres, mais crée des passerelles transparentes, des planchers, des barrières ou des éléments de décoration dans une cuisine.

 

Pourquoi l’usage du verre s’est-il répandu ces dernières années?

Parce qu’avec les progrès technologiques, certains verres sont devenus aussi solide que du béton. Vous pouvez construire un gratte-ciel en verre ! Du coup, son champ d’application est devenu infini, car en plus d’être transparent et donc de laisser passer la lumière, il possède des propriétés isolantes. Toutes ces propriétés sont très recherchées dans le monde la construction et de la décoration d’intérieur.

 

Votre métier a donc considérablement évolué?

Oui, notre premier travail est dorénavant de comprendre les besoins de nos clients et de leur faire des propositions en les conseillant au mieux et en leur soumettant des dessins techniques. Ensuite, nous gérons la production et assurons la pose et le suivi des travaux.

 

La miroiterie est-elle une part importante de votre activité?

Ce sont des demandes plus spécifiques qui proviennent de salles de gymnastique, de fitness ou de restaurants. Certains particuliers désirent également créer des salles avec de grands miroirs, mais c’est généralement pour un usage professionnel.

 

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier?

J’y apprécie la diversité car aucune journée ne se ressemble et j’aime le contact avec les gens. Chaque fois que vous rencontrez un client, c’est une nouvelle aventure qui commence et je trouve cela à la fois passionnant et gratifiant de pouvoir réaliser quelque chose qui rende les gens heureux.

Laurent Pasinato