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Innover en temps crise

« Nous nous sommes rencontrés en pleine crise du Covid avec notre sponsor principal et nous avons décidé de proposer un événement novateur qui tienne compte des mesure sanitaires en vigueur », Christophe Otz, directeur de SportPlus et Air-com.

 

Peut-on vous définir comme Monsieur BCN Tour?

C’est la manifestation que nous organisons qui a le plus grand succès populaire. Mais avec ma société SportPlus, nous organisons d’autres événements sportifs, comme la Raiffeisen Trans, le Groupe E Tour. J’ai également une autre société, Air-com, qui produit, stock, vend et gère des solutions visuelles pour les événements. Nous louons également un service de douches mobiles et chronométrons des événements sportifs via Sportchrono.

 

Quel est le lien entre toutes ces activités?

J’ai repris SportPlus en 2003 et je voulais développer l’image de la manifestation. J’ai alors cherché des solutions de signalétiques événementielles, mais je ne trouvais pas ce je désirais, raison pour laquelle j’ai décidé de créer Air-com. J’étais donc mon premier client. Puis, ce sont les sponsors de mes manifestations qui sont devenus mes clients. Après quelques années, des partenaires m’ont demandé si je pouvais stocker et installer ce matériel. Nous avons donc offert ce service logistique. C’est la même chose avec les douches mobiles ou le chronométrage. Je suis toujours parti de besoins concrets pour élargir l’offre d’Air-com.

 

Quel est la place du sport dans votre vie?

C’est une place très importante. J’ai d’abord pratiqué l’équitation dès l’âge de 6 ans, puis je suis passé au vélo quand j’avais une dizaine d’années, avant de m’intéresser aux sports automobiles. Actuellement, je suis revenu au vélo et je roule presque chaque jour. C’est un équilibre qui fait partie de mon hygiène de vie, une nécessité. Je suis quelqu’un d’actif qui a besoin d’être en mouvements.

 

Comment vivez-vous cette crise sanitaire?

C’est une situation très critique pour toutes les entreprises actives dans l’événementiel et nous sommes évidemment aux premières loges. Il faut bien se rendre compte que tout s'est brutalement arrêté. Pour nous, l’objectif est d’être encore présent en 2021. Je travaille à des solutions et je reste globalement confiant. Le plus dur à gérer, c’est l’inconnu. Combien de temps cette crise va-t-elle durer ? Quand pourrons-nous pleinement reprendre nos activités?

 

Vous venez de lancer le BCN Tour Challenge. Quel est le premier bilan?

Nous nous sommes rencontrés en pleine crise du Covid avec notre sponsor principal, la BCN, et nous avons décidé de proposer un événement novateur qui tienne compte des mesure sanitaires en vigueur. Économiquement, pour nous, cela ne remplace pas le BCN Tour. Mais il est important de proposer un événement sportif et nature à tous les amoureux de la course à pied et du walking. Pour répondre à vos questions, les premiers retours des coureurs sont très positifs et nous avons déjà près de 700 inscrits. Ce Challenge nous a permis de proposer des parcours inédits dans des endroits plus intimes. Je pense en particulier au tracé des Cerneux-Péquignot. Un petit parcours trail qui séduit déjà beaucoup de monde.

Christophe Otz