Chargement

MenuFermer menu

Les nuages s'amoncèlent sur la Suisse.

Les différents instituts confirment une tendance baissière pour l'économie suisse en 2020, principalement due aux tensions sino-américaines et au ralentissement économique dans la zone euro. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur de la presse romande sur ce sujet.

 

L'OCDE revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour la Suisse.
L'évolution conjoncturelle en Suisse sera ternie cette année et en 2020 par l'aggravation des tensions commerciales et le ralentissement économique en Europe. L'OCDE a revu à la baisse ses prévisions de croissance.
Lire l'article rts.ch

 

Les ménages moins confiants en novembre.
Les consommateurs se montrent beaucoup plus pessimistes en novembre que lors du trimestre précédent, craignant l’évolution du chômage.
Lire l’article tdg.ch

 

Économie suisse 2020 : à la merci de notre voisin du nord.
En 2020, il ne faut pas s’attendre à une normalisation de la politique monétaire, d’autant plus que le franc sera à nouveau un sujet de préoccupation pour la BNS.
Lire l’article allnews.ch

 

L’économie suisse résiste à l’environnement incertain.
Les nuages de gros temps s’amoncèlent dans le ciel économique suisse. En cause, les incertitudes politiques depuis que le litige commercial sino-américain s’est durci.
Lire l’article agefi.com

 

Les exportations inquiètent les économistes.
L’indicateur de confiance dans l’avenir de l’économie helvétique compilé par Crédit suisse et la CFA Society Switzerland s’est enfoncé dans le rouge au mois d’octobre, à -30,5 points, contre -15,4 points le mois précédent.
Lire l’article bilan.ch

 

La BNS est prête à baisser encore les taux d’intérêt.
Le président de la Banque nationale indique qu’un nouvel assouplissement des taux pourrait être « nécessaire ». Il espère abaisser l’attractivité de franc suisse.
Lire l’article letemps.ch

 

L’économie suisse est en faible croissance.
La situation économique en Suisse est en légère amélioration en octobre mais l’industrie manufacturière ralentit, estime le KOF.
Lire l’article 24heures.ch

 

La Suisse recule au cinquième rang des pays les plus compétitifs.
La majorité des pays restent dans un cycle avec un peu de gains de productivité, souligne le WEF dans son étude publiée mercredi. Et ce, malgré la politique expansive des banques centrales au cours des dix dernières années.
Lire l’article bilan.ch

 

Trop de nouveaux logements sont construits en Suisse.
Les taux d’intérêt négatifs pratiqués par la Banque nationale poussent certains acteurs à investir massivement dans l’immobilier, plutôt que d’être « taxés » sur leurs avoirs.
Lire l’article rts.ch

 

Revue de presse sur l'économie suisse en 2020.