Chargement

MenuFermer menu

Les athlètes ont des qualités recherchées par monde économique

Danilo Wyss a mis un terme à sa carrière de cycliste professionnel en 2021 après avoir été champion de Suisse en 2015 et gagné une étape du Tour de France dans un contre-la-montre par équipe. Il travaille aujourd’hui chez Athletes Network, une entreprise spécialisée dans la reconversion professionnelle de sportives et de sportifs d’élite.

Nous avons rencontré Danilo Wyss sur l’une des étapes du Tour de Romandie, puisqu’il accompagne pendant toute la semaine les membres du Club Maillot Jaune, Club soutenu par E-Gestion. Notre interview.

 

Vous avez mis un terme à votre carrière de cycliste il y a deux ans. Comment s’est déroulé votre reconversion?

Je dois vous avouer que cela n’a pas été simple malgré le fait que j’y avais bien réfléchi pendant ma carrière. En effet, je n’ai pas attendu le dernier moment pour me poser cette question et il m’a tout de même fallu près de deux ans pour m’habituer à ma nouvelle vie et trouver le bon rythme. Aujourd’hui, je peux enfin dire que j’ai trouvé ma voix.

 

Qu’est-ce qui est si compliqué?

La principale difficulté réside dans le fait que du jour au lendemain tout s’arrête. Quand vous êtes un sportif d’élite, votre vie ce sont les voyages, les entraînements, la compétition, c’est-à-dire un mélange d’adrénaline et de récupération et puis tout d’un coup vous vous retrouvez seul dans votre salon à devoir vous réinventer. C’est un choc ! On estime que près des 20% des sportives et des sportifs de haut niveau souffrent de problèmes psychologiques à la fin de leur carrière. Il est donc nécessaire de les accompagner, d’autant plus qu’ils possèdent des qualités très demandées par le monde économique.

 

A cet effet, vous travaillez chez Athletes Network, que leur proposez-vous?

Nous entreprenons d’abord un bilan de compétences pour mieux comprendre ce qu’ils veulent entreprendre et nous les mettons ensuite en contact avec des entreprises qui recherchent leurs profils. Avoir un sportif de haut niveau dans ses rangs, cela amène rigueur et engagement à l’ensemble de l’équipe.

 

La compétition vous manque-t-elle actuellement?

Non, je suis passé à autre chose dans ma vie. J’ai trouvé un nouvel équilibre et j’en suis parfaitement heureux. Je suis particulièrement heureux de pouvoir faire profiter les athlètes que j’accompagne de mon expérience pour qu’ils s’épanouissent dans la suite de leur carrière professionnelle.

Danilo Wyss