Chargement

MenuFermer menu

La Fête des Vignerons ? Un défi logistique pour notre société.

Et si vous décidiez de ne plus vous occuper de votre pressing ? On My Way organise des points de collecte pour vous faciliter la vie. Un service de plus en plus en plus apprécié par les particuliers. Nos questions à Mathias Damon, directeur de On My Way.

 

On My Way a travaillé pour la Fêtes des Vignerons. Quelle a été votre mission ?

Notre contrat pour la Fête des Vignerons concernait le nettoyage des costumes des 5'500 figurants (environ 20'000 pièces). Ils avaient la possibilité, après chaque représentation, de déposer leur costume dans l’un des points de collecte prévus. À 2h30 du matin au plus tard, nous rassemblions tous les habits et les emmenions dans notre centre pour les traiter : détachage, lavage, couture, repassage et emballage. Nous devions les rendre dans la matinée, des fois, c’était 8h, des fois 11h, parfois 18h, car le spectacle n’était que le soir. Un véritable défi logistique, car il fallait collecter les vêtements, les identifier, les traiter et les rendre dans les plus brefs délais. Les nuits étaient très courtes.

 

Combien de costumes deviez-vous laver chaque nuit ?

Cela dépendait des conditions météorologiques. Les jours de canicule nous devions laver entre 500 et 600 pièces. D’autres nuits, cela n’était que 50. Il était donc difficile de faire des prévisions. Nous avons dû nous montrer très organisé et flexible.

 

Excepté la Fêtes des Vignerons, quelle est votre offre ?
 

On My Way est une société de pressing privé. Le principe est simple : nous mettons en place des points de collecte dans les entreprises, entre autres, qui désirent offrir un service de pressing à leurs employés. Les collaborateurs déposent leurs habits dans une armoire prévue à cet effet, nous les prenons en charge, les traitons et les ramenons 3 jours plus tard. En résumé, ce sont généralement des sociétés qui mettent à disposition du personnel un service pour leur faciliter la vie, mais au final, ce sont les particuliers qui sont nos clients.

 

Comment expliquez-vous votre succès ?

Nous faisons gagner du temps à nos clients. Non seulement ils n’ont plus à laver leur linge, mais organiser la collecte sur leur lieu de travail ou à des points de collecte précis constitue un énorme gain de temps. Tout se fait un smartphone à la main, très facilement et en toute transparence.

 

Est-ce un marché concurrentiel ?

Oui, le marché est très concurrentiel, car même la petite blanchisserie de quartier peut avoir une offre intéressante. La force de On My Way est d’avoir des points de collecte là où les gens se trouvent. Comme nous nettoyons de gros volumes, nos prix sont également attractifs. Enfin, nous traitons sans solvants. Avec des machines de dernière génération, il est possible d’éliminer toutes les tâches uniquement avec de l’eau. C’est une notre plus-value !

 

Mathias Damon