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Je considère que j’ai un travail d’information

Interview de Joaquim Passos, nouveau responsable clientèle privée et entreprise chez E-Gestion.

 

 

C’est un nouveau défi professionnel qui vous attend?

Évoluer dans une nouvelle société représente toujours un challenge. Il y a un nouvel environnement à appréhender et il faut aussi trouver ses marques. Mais cette transition a été facilitée par tous mes nouveaux collègues qui se sont montrés accueillants et disponibles. Je connais également très bien le monde des assurances dans lequel j’évolue depuis plus de 15 ans.

 

Qu’est-ce qui vous motive dans votre métier?

Comme dans tous les métiers de service, vous devez apprécier le contact humain et avoir envie d’apporter des solutions concrètes aux problématiques des gens. Quand vous parlez de prévoyance avec un couple par exemple, se pose immédiatement à eux toute une série de questions importantes. Comment assurer un revenu à la famille en cas d’invalidité ou de décès ? Quand veulent-ils prendre leur retraite ? Ce ne sont pas des questions faciles car il faut parfois se projeter dans un avenir relativement lointain.

 

Est-ce différent avec les PME?

Quand j’analyse le portefeuille d’assurance d’une PME, beaucoup de facteurs peuvent aussi faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre : Les finances, la fidélisation de ses collaborateurs, le marché, la sinistralité. Que cela soit avec une clientèle privée ou avec des PME, mon rôle consiste à analyser leur situation et à établir des scénarios pour les aider à se décider. Je considère que j’ai un travail d’information. Je ne peux pas décider à leur place. Je leur expose la situation, je propose et il dispose

 

Quelle est la principale différence entre E-Gestion et une compagnie d’assurances?

Quand vous travaillez pour une Assurance, vous ne pouvez proposer aux clients que les produits de votre entreprise. Mais parfois, ils ne conviennent pas ! L’avantage d’un courtier comme E-Gestion est qu’il peut toujours trouver la meilleure solution. C’est une différence qui change tout. Je ne suis donc plus « un vendeur », mais « un acheteur » qui peut apporter une véritable valeur ajoutée dans l’analyse qui devient par définition objective.

 

Vos clients se trouvent-ils souvent devant ce choix : « Profiter aujourd’hui ou prévoir pour demain?»

La notion d’engagement à vie de la prévoyance privée constitue parfois un frein, mais vous pouvez diminuer le montant initial de vos primes ou en libérer une partie pour acquérir une maison, par exemple. Les assurances ont aussi de la flexibilité. Cette opposition entre « profiter aujourd’hui ou prévoir pour demain » est donc relative. Je dirais plutôt « en prévoyant pour demain, vous profitez vraiment aujourd’hui. »

 

Quel regard portez-vous sur la crise actuelle?

Je me pose les mêmes questions que de nombreux professionnels : « Combien de temps durera cette crise ? La reprise économique sera-t-elle rapide ou lente ? » Aujourd’hui, personne n’a de réponse. Je suis confiant pour les privés et un peu plus inquiet pour les PME, même si elles semblent bien tenir le choc. En tous les cas, à mon arrivée chez E-Gestion j’ai vu toute l’énergie déployée par mes nouveaux collègues pour conseiller leurs clients. C’est dans ces moments-là qu’il est nécessaire d’avoir un partenaire de confiance qui vous accompagne au plus près.

 

 

Joaquim Passos