Chargement

MenuFermer menu

D'abord favoriser les compétences

Fini les bancs d'école! Bienvenue dans des formations qui valorisent l'assimilation de compétences ou d'expériences! Rencontre avec Vincent Erard, fondateur de faction Formation.

 

« Vivez votre formation au plus près de votre réalité ». Pourquoi ce slogan?

Parce que dans nos formations, nous voulons mettre les personnes dans un contexte réel pour que l’apprentissage soit plus efficient. Prenons l’exemple d’une dirigeante d’entreprise qui désire améliorer sa prise de parole devant une assemblée. Nous n’allons pas seulement la conseiller sur la manière de tenir son micro ou de se positionner, nous allons aussi créer une scénographie adaptée et convoquer un public pour qu’elle se trouve véritablement en situation.

 

Est-ce plus efficient que l’acquisition de théories?

Oui, c’est clairement ce que les employeurs recherchent aujourd’hui – la compétence plutôt que la connaissance. La connaissance est au service de la compétence mais n’est pas une finalité en soi. Premièrement, les gens n’ont plus envie de prendre des notes sagement, assis sur une chaise. Secondement, la formation que je préconise valorise l’assimilation de compétences ou d’expériences. Je suis convaincu qu’il ne faut pas seulement expliquer, mais faire faire. Il est nécessaire d’accompagner les gens pour qu’ils puissent, par eux-mêmes, constater leur progression.

 

Vous parlez aussi volontiers de plaisir...

Il ne peut pas y avoir de bon apprentissage dans la contrainte. Je constate que le plaisir est un moteur pour avancer dans la vie. C’est un thème trop souvent négligé dans le monde du travail ; dans nos formations nous allions acquisition de compétence et plaisir.

 

Pourquoi proposer une certification en leadership?

Devenir leader s’apprend. De plus, nous assistons aujourd’hui à une transformation de la figure de leader. Le manager omnipotent doit devenir un manager bienveillant qui écoute, soutient et suit ses équipes. Pour habiter ce rôle, il faut d’abord se connaître soi-même, apprendre à connaître les autres et communiquer de manière convaincante pour faire passer son message. Nos modules de formation permettent d’acquérir des outils pour mieux assimiler ce qui est attendu d’un leader aujourd’hui.

 

Quel regard portez-vous sur le travail à distance qui semble s’imposer à la suite du coronavirus?

C’est clairement un nouveau défi pour le monde des entreprises qui rend plus que jamais nécessaire la bienveillance, la confiance et la collaboration entre les collègues. Il s’agit d’une nouvelle réalité qui est perçue différemment selon les personnes. Il faut donc s’adapter et être à l’écoute de son équipe tout en ayant conscience que l’implémentation du télétravail créé une différence de traitement entre ceux qui peuvent se le permettre et ceux qui n’ont pas cette possibilité.

Vincent Erard