Loading

MenuClose menu

L’Afrique sera le continent du XXIe siècle

« L’Afrique sera le continent du XXIe siècle ». De nombreux économistes l’affirment et la vigueur économique actuelle du continent africain semble leur donner raison. Les raisons en sont multiples. Les principales ? La jeunesse de sa population, la possession de terres arables et un sous-sol riche en ressources minières. Les projections démographiques estiment d’ailleurs que la population africaine atteindra 2.5 milliards d’habitants en 2050.

Des pays comme la Chine, l'Inde et la Russie l’ont très bien compris et ont décidé d’investir massivement sur le continent africain car ils estiment qu’il jouera un rôle clef ces prochaines décennies. Et les faits semblent leur donner raison. Les pays africains adoptent rapidement les nouvelles technologies et les innovations, comme le démontre les récentes percées dans la banque numérique et l'utilisation de nouveaux moyens de communication.

Mais ce développement économique nécessite une gestion des risques appropriée, notamment dans les assurances.

Le continent africain, fort de ses 54 pays, reste complexe en matière de réglementations. C’est particulièrement vrai pour les entreprises africaines qui ont des activités dans plusieurs pays ainsi que pour les entreprises non-africaines qui ont des intérêts économiques sur ce continent.

Ci-dessous une liste non exhaustive de thématiques à considérer :

Les règles CIMA

L’assurance transport obligatoire pour les marchandises importées

L’obligation d’assurance construction

La gestion des rétentions locales obligatoires

La mise en place de rétro-facultatives si nécessaire

L’interdiction du non-admis

La règle du « cash before cover »

L’obligation de saturer certains marchés locaux avant toute autorisation de

souscription auprès de réassureurs internationaux

Les marchés complexes ou monopolistiques

 

Les spécialistes d’E-Gestion International sont à même de vous accompagner dans vos démarches afin de gérer vos risques de façon optimale et de structurer idéalement votre portefeuille d’assurances internationales. N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.

Afrique au XXIe siècle