Loading

MenuClose menu

Une spécialité? Les travaux dits dangereux ou avec accès difficile

«Depuis l’âge de huit ans, je savais que je voulais faire ce métier», Marco Cellerini, fondateur et directeur de la société de paysagisme Forêts et jardins.

 

Quelle est la spécificité de votre entreprise ?

Forêts et jardins est une entreprise de paysagisme qui réalise des entretiens de jardins, des aménagements d’espaces verts ou de parcs. L’une de nos spécificités est les travaux dits dangereux ou avec accès difficile. Cela peut être des interventions d’élagage ou d’abattage de grands arbres qui menacent la voie public ou l’accès à des terrains escarpés voire des falaises. L’automne venant, nous faisons par exemple un certain nombre de missions de sécurité pour les CFF.

 

Ces employés suivent une formation spéciale?

Oui, j’ai dans mon équipe deux collaborateurs qui ont suivi une formation de deux ans d’élagueur grimpeur à Chateaufarine, en France. Pour ces travaux complexes, il est absolument nécessaire de travailler avec des spécialistes certifiés. Il faut d’une part posséder du matériel adapté, mais aussi avoir l’expérience pour savoir comment intervenir dans des endroits escarpés ou des falaises abruptes. Outre l’aspect purement technique, ces employés ont une parfaite connaissance des arbres, de leurs maladies et savent comment les traiter.

 

Prenez-vous encore le temps d’aller sur le terrain?

Avec près de dix employés, le travail administratif prend du temps, mais je passe au moins deux fois par jour sur nos différents chantiers pour contrôler l’évolution des travaux. Je dois m’assurer que tout se passe bien. Mais c’est aussi une nécessité pour moi, car j’ai besoin d’être dehors, d’être en contact avec la nature.

 

Comment êtes-vous venu à ce métier?

Depuis l’âge de huit ans, je savais que je voulais faire ce métier. J’ai toujours aimé être en contact avec la nature, travailler dehors en accomplissant un travail physique. J’ai alors fait un apprentissage de bûcheron puis une maîtrise fédérale de paysagiste avant de lancer ma propre société.

 

Votre métier a-t-il évolué ces dernières années?

Les principaux changements viennent de la robotisation avec l’arrivée d’outils électriques qui permettent de nous économiser un peu, mais les fondamentaux de notre métier sont restés intacts. Nous accordons une grande importance à la qualité de notre travail et à la relation avec notre client. Nous devons le conseiller et quand notre travail est fini, il doit être pleinement satisfait.

 

 

Marco Cellerini