Loading

MenuClose menu

La cybercriminalité toujours plus présente dans notre vie privée.

Les statistiques le démontrent de manière très claire, la cybercriminalité est en constante progression et les cibles sont aussi bien les ménages privés que les entreprises. 

Il ne se passe plus un jour sans que nous soyons informés d’un cas d’escroquerie, de vol de données ou d’une cyber-attaque contre des entreprises, institutions publiques ou des particuliers.

Si lors d'une précédente news, nous avions déjà évoqué la problématique touchant les entreprises, qu’en est-il des particuliers ?

Avec notre mode de vie, hyper-connecté, nous créons, sans le savoir, des brèches dans lesquelles les cybercriminels s’engouffrent à la première occasion.

Nos outils tels que smartphones, tablettes, ordinateurs font justement de nous des cibles parfaites, aussi bien lorsqu’ils sont utilisés au domicile, sur un réseau sécurisé, qu’en utilisation « mobile » sur des réseaux « ouverts ».

Si la conclusion d’une assurance « cyber » vous permet de couvrir tout ou partie des frais relatifs à ces attaques, nous vous rappelons ci-après les principales mesures que nous vous conseillons d’appliquer :

  • installez un logiciel antivirus sur votre ordinateur, tablette, voire même votre smartphone et effectuez les mises à jour;
     
  • changez fréquemment de mot de passe et utilisez des lettres, chiffres et caractères spéciaux afin de le complexifier;
  • n’utilisez une clé USB que si vous en connaissez la provenance ; dans tous les cas, faites-la scanner par votre logiciel anti-virus;
     
  • avant d’ouvrir une pièce jointe, assurez-vous qu’elle provienne d’un interlocuteur de confiance;
  • dans la mesure du possible, privilégiez l’utilisation à un accès WIFI sécurisé;
  • restez vigilant sur les réseaux sociaux et configurez vos paramètres de confidentialité;
     
  • sur tout support, pour protéger vos enfants, activez le contrôle parental.

Nous vous encourageons à suivre ces conseils et restons à votre entière disposition pour tout complément relatif aux assurances « cyber », qui complètent parfaitement toutes les démarches mentionnées.

cyber-criminalité