Loading

MenuClose menu

Notre sélection d'articles pour mieux comprendre l'initiative «Stop mitage».

Selon le dernier sondage, 47% des citoyennes et citoyens ayant l’intention de voter se seraient certainement ou plutôt certainement prononcés en faveur de l’initiative contre le mitage. A l'inverse, une majorité relative de 49% aurait certainement ou plutôt certainement glissé un Non dans l'urne. Une sélection d’articles sur le sujet pour vous forger une opinion.

 

La votation du 10 février : un choix radical sur le mitage.
Face au bétonnage, les jeunes Verts proposent le gel des zones à bâtir. L’information existante ne permet pas d’anticipation objective des besoins futurs, préviennent toutefois les experts.
Lire l’article du Temps

 

Un demi-siècle de mitage en cartes et en images.
Les constructions ne cessent de s’étendre en Suisse, notamment au détriment des zones agricoles. Faut-il y mettre un frein ? État des lieux en cartes et infographies.
Consulter le dossier de la RTS

 

Des voix neuchâteloises s’élèvent contre l’initiative sur le mitage.
L’initiative fédérale des Jeunes Verts contre le mitage, jugée « sournoise », éveille des inquiétudes dans les milieux agricoles, économiques et politiques du canton de Neuchâtel.
Lire l’article d’arcinfo

 

Le termitage du territoire et ses remèdes.
La tribune de Lorenzo Pedrazzini.
Lire dans l’AGEFI

 

Initiative contre le mitage : on bétonne un pays ou son développement ? Face-à-face entre Thomas Egger et Jean Pascal Fournier.
Les Suisses se prononcent le 10 février sur l’initiative anti-mitage des Jeunes Verts. Notre débat.
Lire l’article du Nouvelliste

 

L’émotion avant la raison.
Quel lien entre l'initiative contre le mitage et l'accord-cadre avec l'Union européenne ? Le recours aux émotions plutôt qu'aux arguments. Et derrière, un vrai choix de société entre croissance et décroissance.
Lire l’article de Jan Langlo

 

Pour les opposants, la LAT suffit à stopper le mitage.
Le comité romand composé de politiques et de professionnels de l’immobilier dénonce un texte excessif en vue de l’initiative sur le mitage.
Lire l’article de 24Heures

 

Les paysannes refusent l’initiative contre le mitage.
L’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF) est pour une protection stricte des terres agricoles, mais recommande le rejet de l’initiative.
Lire l’article du Matin

 

«L’initiative contre le mitage facilitera la tâche des villages».
Le comité vaudois pour l’initiative « Stop mitage » estime que la législation vaudoise, ne suffit pas.
Lire l’article de 24Heures

 

«Stop mitage» fera «exploser le prix du sol au détriment des classes faibles».
Pour le conseiller national (PLR/GE) Benoît Genecand, l'initiative des Jeunes verts contre le mitage ne prend pas suffisamment en compte les conséquences de son texte. L'élu dénonce notamment son effet sur les personnes avec le moins de moyens.
Lire l’article de la RTS

 

Initiative "Stop Mitage"