Loading

MenuClose menu

Logements en PPE: à quoi faut-il faire attention?

Quelles sont les assurances auxquelles il faut prêter attention lors de l’achat d’un logement en propriété par étage (PPE) ?

En règle générale, la communauté des propriétaires conclut ses assurances par l’intermédiaire de son administrateur. Cela vaut pour les assurances choses et les assurances responsabilité civile (RC). La responsabilité civile dans une PPE est plus compliquée que celle d’un propriétaire individuel. En effet, si un dégât survient dans des endroits communs de l’immeuble en lésant un tiers et que la cause remonte à un défaut de construction, tous les propriétaires de cet immeuble en PPE seront responsables. D'ailleurs, l’assurance RC «privée» de chaque propriétaire exclut souvent cette couverture.

Il est donc nécessaire de couvrir la responsabilité vis-à-vis de tiers qui, dans la plupart des cas, s’étend aussi aux cas de responsabilité d’un des propriétaires à l’égard d’un autre membre de la PPE (sous déduction éventuelle d’une quote-part de copropriétaire).

En ce qui concerne l’assurance «choses» (outre les risques habituels que sont l’incendie, le dégât d’eau ou le bris de glace) la communauté des propriétaires peut assurer l’immeuble contre les dommages découlant d’un vol avec effraction ou d’une tentative de vol. Une assurance contre les dégâts dus au vandalisme peut s'avérer nécessaire, car des atteintes à l'environnement de l’immeuble peuvent avoir des conséquences sur son fonctionnement.

Il existe d’autres risques financiers: une machine à remplacer (p.ex. une tondeuse à gazon) ou du mazout qui doit être vidangé suite à un sinistre. Ces risques peuvent être inclus dans des couvertures complémentaires auprès des assureurs privés.

Si vous désirez acquérir un logement en PPE, n'hésitez pas à nous contacter et nous vous conseillerons personnellement.

 

    Building & PPE