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Dans le monde de l'horlogerie, le circuit court et la transparence deviennent des impératifs.

«Travailler en circuit court et de manière transparente, c’est devenu un atout dans le monde horloger», Xavier Jourdain, Managing Director de la société Estima, à Granges.

Vous avez été nommé pour donner un nouveau souffle à Estima, société qui produit des aiguilles de montres. Quel est votre premier bilan ?

Estima existe depuis plus de 95 ans. Cette entreprise fait donc partie du paysage horloger suisse. Ces dernières années, elle a connu des difficultés et j’ai effectivement été engagé pour inverser la tendance. C’est un véritable défi professionnel, mais nous possédons un savoir-faire et une infrastructure de production de qualité. Nous avons donc de véritables atouts à faire valoir. Aujourd’hui, notre développement est très prometteur et nous sommes satisfaits de la marche des affaires. Vous savez, il n’y a que trois ou quatre entreprises suisses capables de produire des aiguilles de montres et les nouvelles exigences concernant le swiss made nous permettent de redevenir un acteur dynamique du monde horloger.

Outre le swiss made, pourquoi une marque de montres décide de produire ses aiguilles chez Estima ?

Je perçois clairement un changement d’attitude dans le monde horloger. Avant, pour des questions de coûts, commander des composants en Asie était privilégié. La Suisse reste toujours plus chère, mais nous pouvons faire la différence grâce à notre proximité et à notre réactivité. Quand un client nous téléphone le lundi matin, nous pouvons le rencontrer dans ses bureaux le mardi matin et rapidement lui proposer une solution. Nous évoluons dans un marché à flux tendu. Personne ne désire prendre le risque de stocker de la marchandise. Si vous êtes capables de rapidement fabriquer une petite série, vous pouvez tirer votre épingle du jeu.

Le prix et la réactivité sont-ils les seuls critères de choix ?

Aujourd’hui, le prix tend à être pondéré par d’autres exigences. Travailler en circuit court et être transparent deviennent des impératifs. Non seulement nous produisons à côté de nos clients, mais ils peuvent concrètement venir voir leur production dans notre usine. Les grandes marques demandent de leurs fournisseurs transparence et respect de l’environnement et nous pouvons leur garantir que toutes nos eaux usées sont traitées et que nous produisons selon les standards écologiques les plus stricts. Cette éthique nous permet de nous distinguer.

Le marché horloger est réputé pour son instabilité. Comment gérez-vous ces fluctuations ?

Nous devons offrir plus et offrir autrement à nos clients. Ne pas attendre leurs commandes, mais comprendre leur problématique, leur vision et leur proposer des solutions novatrices qui s’inscrivent dans leur stratégie. C’est le chemin que nous avons décidé de suivre avec Estima.

Comment gagner la confiance de nouveaux clients dans un marché si concurrentiel ?

Leur démontrer votre capacité et les inviter à vous tester. On peut parler à l’infini, mais à la fin, ce qui fait la différence, c’est une expérience réussie. Je le dis souvent lors de mes visites « testez-nous ». Réalisez une petite série avec nous et vous pourrez vous faire votre propre opinion ». Là, tout est dit.

 

Xavier Jourdain