Chargement

MenuFermer menu

RIE III - revue de presse

La troisième réforme de l’imposition des entreprises (RIE III) expliquée en trois minutes
Le 12 février, les Suisses devront se prononcer sur un objet assez compliqué. La réforme renforcerait l’attractivité de la Suisse, mais coûterait très cher.
Le Temps, 16 janvier 2017

La campagne sur la RIE III piégée par la guerre des chiffres
La manière dont les opposants et partisans de la réforme fiscale des entreprises avancent leurs arguments interroge. La bataille à coups d’études et de chiffres hasardeux semble ne plus avoir de limites. Décorticage.
Le Temps, 20 janvier 2017

Suspense autour de la réforme fiscale des entreprises RIE III
Egalité parfaite: 45% de oui, 45% de non. A quatre semaines du scrutin, le sort de la troisième réforme de la fiscalité des entreprises est plus que jamais incertain. Selon le deuxième sondage Tamedia, réalisé sur Internet les 16 et 17 janvier, les indécis ont davantage renforcé le clan des partisans que celui des opposants.
Tribune de Genève, 20 janvier 2017

RIE III: la paix fiscale?
La réforme de l’imposition des entreprises répond à la demande internationale de suppression des régimes fiscaux spéciaux. Mais la coûteuse RIE III pourrait aussi déplaire à l’étranger.
Le Courrier, 25 janvier 2017

RIE III: des pertes difficiles à estimer
Les opposants prédisent une catastrophe pour les finances publiques, les partisans marchent sur des oeufs. La facture se chiffrera en milliards.
Tribune de Genève, 25 janvier 2017

RIE III: Les cantons ne tirent pas tous à la même corde
Ils n'ont pas tous les mêmes intérêts à défendre la réforme de l'imposition des entreprises et ne mènent pas tous la même politique.
Le Matin, 22 janvier 2017

Réforme fiscale des entreprises: à chaque canton sa dépendance
Les cantons soutiennent la réforme fiscale des entreprises soumise au vote fédéral le 12 février. Mais du Valais à Genève, l’opération comporte des enjeux extrêmement différents. Enquête.
Le Temps, 22 janvier 2017

Eveline Widmer-Schlumpf doute de RIE III
L'ancienne ministre des finances, qui a lancé le programme déplore que certains avantages consentis par le Parlement déséquilibrent la réforme.
20 minutes, 23 janvier 2017

Deuxième coup de froid sur la RIE III
Après Eveline Widmer-Schlumpf, Christian Wanner, ancien président PLR de la Conférence des directeurs cantonaux des finances, dit ses doutes sur la réforme fiscale des entreprises.
Le Temps, 24 janvier 2017

Quand la RIE III arbitre le match entre la propriété en nom propre et la société immobilière
Dans le monde de l’immobilier, les investisseurs sont régulièrement confrontés au délicat dilemme du mode d’investissement: détenir son bien en direct ou par l’intermédiaire d’une société immobilière. Que choisir?
Le Temps, 28 février 2016 (!)

RIE III: le prochain Facebook choisira l’Europe
La réforme fiscale RIE III constitue un échec autant pour le maintien en Suisse des entreprises les plus innovantes que pour le respect de notre Constitution, juge le juriste fiscaliste Guilhem Tardy
Le Temps, 18 janvier 2017

La RIE III, un pari (trop) risqué sur la relance
Prétendre que la baisse de l’imposition des entreprises se traduirait par la relance, selon le syndicaliste Paolo Gilardi, «relève au mieux de la béatitude, au pire de l’escroquerie».
Le Courrier, 12 janvier 2017

La RIE III menace l’immobilier de prestige en Suisse
Le réseau immobilier international Barnes a dévoilé une étude sur les tendances 2017.
Bilan, 20 janvier 2017

L'USS évalue à 4 milliards le coût de la RIE III pour les collectivités publiques
La réforme de l'imposition des entreprises (RIE III) coûtera plus de 4 milliards de francs aux collectivités publiques, selon l'Union syndicale suisse (USS) qui a présenté jeudi ses chiffres en vue de la votation du 12 février.
RTS, janvier 2017

RIE III, catastrophe à venir ou bienfait pour l'économie?
"Ce qui est en jeu, ce sont les prestations à la population", s'est alarmée la municipale lausannoise Florence Germond concernant RIE III à Infrarouge. Au contraire, "cette réforme va bénéficier à toute l'économie", jugent les partisans.
Infrarouge RTS, 12 janvier 2017

Un rejet de la RIE III n’aboutirait pas à une Suisse listée par l’OCDE
Alors que les partisans de la RIE III brandissent le spectre d'une nouvelle liste noire pour la Suisse en cas de refus, l'OCDE ne prévoit rien de tel dans l’immédiat. Mais l’organisation n’exclut pas des mesures de rétorsion de certains pays.
RTS, 23 janvier 2017

RIE III : pas de position mais de l’anticipation
Le gouvernement neuchâtelois ne veut pas prendre position sur RIE III. Les Suisses s’expriment sur la troisième réforme de la fiscalité des entreprises le 12 février.
RTN, 25 janvier 2017

Economiesuisse craint la perte de 194'000 emplois si la RIE III est rejetée
Economiesuisse craint les effets d'un refus de la troisième réforme de l'imposition des entreprises (RIE III), en votation le 12 février. Quelque 194'000 emplois seraient en jeu, selon la faîtière des grandes entreprises suisses.
RTS, 16 janvier 2017

Et aussi le dossier RIE III de Bilan: http://www.bilan.ch/tag/reforme-de-limposition-des-entreprises-iii

Ainsi que le dossier Finance publiques du Temps: https://www.letemps.ch/theme/finances-publiques

Francs suisses