Chargement

MenuFermer menu

«Le plus important, c'est le processus, la culture de l'organisation»

Interview de Sacha Weibel, Membre du Conseil d'administration et CEO du Lausanne Hockey Club. La gestion d'un club professionnel, entre l'adrénaline des matchs de la semaine et la planification des prochaines saisons. (Interview réalisée avant les Playoffs)

Quel type de journée passez-vous quand vous avez un match à la maison?

Je commence mes premiers rendez-vous vers 9h00. De très brèves séances très structurées avec tous les responsables de département, de la restauration à la sécurité, afin de m'assurer que tout est en place et que la journée se déroulera bien. Je quitte la patinoire la plupart du temps autour de minuit. Ce sont des journées très intenses, nourries par beaucoup de rencontres et des émotions dues au match. Et ce sont des moments qui vous donnent l’envie de poursuivre votre travail.

Qui rencontrez-vous pendant ces soirées de matchs?

Des amis, des clients, des sponsors, des membres du Staff du LHC. Je suis toujours en mouvement. Si l'entraîneur de l'équipe nationale vient, par exemple, je veille à ce qu’il soit accueilli afin qu'il puisse faire son travail de sélectionneur dans les meilleures conditions. Je rencontre parfois les dirigeants des autres clubs que l’on reçoit. Nous sommes de toute façon en discussion permanente.

Vous voyez régulièrement les dirigeants des autres clubs ?

Oui, nous avons des dossiers très importants que nous discutons avec les dirigeants de tous les clubs et avec la Swiss Ice Hockey. Nous venons de finaliser le nouveau contrat des droits TV. C’était un très un grand enjeu pour nous. Maintenant, nous devons discuter d’un système pour maîtriser l’inflation des salaires. L’augmentation de ces dix dernières années est dangereuse.

Comment qualifier la saison actuelle ?

Elle est acceptable. Tout se décide ces jours. Evidememnt, nous aimerions passer ce tour des Playoffs. Gérer une équipe de hockey c'est vivre la tension des matchs de la semaine, mais c'est aussi préparer l'avenir, les saisons suivantes. Chaque jour nous devons construire le LHC des prochaines saisons. J'insiste au quotidien sur ce point. Les résultats sportifs à court terme sont toujours aléatoires. En revanche, si tout le monde est concentré sur son job, nous obtiendrons de grands résultats à l’avenir.

Ne pas uniquement se focaliser sur le prochain match, mais aussi se projeter ?

Oui. Nous aimerions tous vivre de grands Playoffs même si les derniers résultats ne sont pas favorables. Mais le plus important, c'est le processus, la culture de l'organisation. Que tout le monde soit à sa place. Que tout le monde connaisse sa fonction et sache ce qu’il a à accomplir. Que chaque jour il donne le 100 %. Ce n'est qu'à ce prix que nous pouvons atteindre de grands objectifs dans le long terme.

Est-ce que vous êtes du genre à descendre dans les vestiaires pendant une pause ?

Non, absolument pas. Chacun doit faire son job. Si je descends dans les vestiaires, c'est que je ne fais pas mon job. C'est aussi simple que cela.

Sacha Weibel