Chargement

MenuFermer menu

Le Brexit et la Suisse: revue de presse sélective

Le vote du Brexit crée une incertitude largement commentée dans l'actualité. Pourquoi les pays européens, dont la Suisse, ne rêvent plus d'Europe? Comment a réagi la BNS à l'annonce du Brexit? Quels sont les risques et les opportunités pour l'économie suisse? Nous avons sélectionné des articles de référence pour vous.

Brexit et perspectives nationales des pays de l'UE

Que veulent les Européens? Pour mieux comprendre les différentes perceptions et priorités des Etats membres et de leur opinion, une étude réalisée entre 2014 et 2016, intitulée «Building bridges between national perspectives on the European Union» vient d’être publiée.
Présentation des principaux enjeux de cette étude dans la Tribune de Genève.

Les Brexiters anglais se sont souvent référés à la prospérité de la Suisse.
Eclairage du journal français Libération.

Pour le géographe français Christophe Guilluy, le Brexit révèle une coupure sociale et territoriale due à la mondialisation, observable partout dans le monde.
Interview du géographe français Christophe Guilluy dans L'Hebdo.

Brexit et BNS

La monnaie britannique a perdu son statut de valeur refuge pour ceux qui fuient l’euro. La BNS intervient pour contrer l’envol du franc, mais les risques s’accentuent.
L'analyse faite par Le Temps.

La profonde incertitude ouverte par le vote britannique n’a pas seulement pris de court les acteurs de l’économie. Il fragilise aussi l’édifice mis en place par les banques centrales pour éviter un nouveau plongeon dans la crise.
L'Hebdo présente succinctement les différentes réactions des banques centrales, dont la BNS.
 

Brexit: Menaces ou opportunités pour l'économie suisse ?

Le pays pourrait bénéficier de la sortie prochaine du Royaume-Uni de l’UE. Les milieux économiques, financiers, académiques et immobiliers prospectent et espèrent.
Présentation sectorielle par Le Temps.

L’arrivée de quelques financiers et liaisons aériennes supplémentaires va se payer cash: franc en hausse, conjoncture en baisse.
Évocation rapide des opportunités et des menaces de l'économie suisse par L'Hebdo.

Le Valais pourrait ressentir plus fortement que d'autres la chute de la livre sterling consécutive au Brexit, selon Suisse Tourisme. Au lendemain du référendum, les vacances à l'étranger sont en effet devenues plus chères pour les habitants du Royaume-Uni.
Selon L'Hebdo, le tourisme souffrira du Brexit, les explications.
 

Brexit